Echographies

LES ECHOGRAPHIES

Echographies de dépistage :

Au cours de la grossesse d’évolution normale, 3 échographies de dépistage anténatal vous seront proposées :

Echographie du premier trimestre :

Elle est réalisée entre 12 SA (semaines d’aménorrhée) et 14 SA.

Elle permet de dater la grossesse, de vérifier  le nombre, la morphologie du fœtus, de localiser le placenta  et  mesurer la clarté nucale pour réaliser le dépistage de la trisomie 21.

L’échographie est pratiquée à l’aide d’une sonde qui est appliquée sur le ventre. Dans certaines situations, il est proposé à la patiente, d’avoir recours à l’échographie endovaginale à l’aide d’une sonde (recouverte d’une protection à usage unique), afin d’améliorer la qualité de l’analyse échographique. Cet examen est indolore et non iatrogène pour la patiente et le fœtus.

Echographie du deuxième et troisième trimestre :

Celle du deuxième trimestre est réalisée entre la 22SA – 24 SA et celle du troisième entre la 31SA-34 SA

 

L’objectif  des échographies est de :

  • réaliser un bilan morphologique fœtal en respectant les recommandations des  sociétés savantes Françaises (le collège Français d’échographie fœtale, le collège National des Gynécologues Obstétriciens Français et la Haute Autorité de Santé….) et dans les limites des conditions techniques (certaines anomalies morphologiques ne peuvent pas être visibles en échographie)
  • vérifier la croissance du fœtus et de son bien être
  • vérifier la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique.

Echographies focalisées :

Il s’agit d’une échographie portant sur certains points spécifiques, par exemple la surveillance de la croissance fœtale dans le cadre de retard de croissance intra utérin, surveillance de la quantité du liquide amniotique ou  l’examen échographique du col utérin. Cette échographie pourra être demandée par votre médecin ou votre sage-femme.

Nous réservons des créneaux pour les RDV urgents. N’hésitez pas à contacter directement le secrétariat.

Echographies gynécologiques :

Docteur COFFINEAU et Docteur BEN ROMDHANE proposent des échographies d’expertise en gynécologie.

L’échographie pelvienne est réalisée dans le cadre d’un bilan d’infertilité, devant un saignement vaginal, des douleurs pelviennes ou avant une intervention chirurgicale à la demande de votre gynécologue.

Echographie 3D d’un uterus

L’examen est réalisé le plus souvent par voie vaginale (à vessie vide) qui permet d’améliorer la qualité de l’analyse de l’ensemble des organes génitaux internes (utérus, ovaires..). Cet examen  est indolore et réalisé en position gynécologique dans le respect de l’intimité de la patiente.

L’examen échographique par voie vaginale est contre indiqué si la patiente est vierge. L’échographie sera alors réalisée par voie abdominale à vessie pleine. 

Parfois, l’échographie gynécologique est programmée à une période précise du cycle en fonction des informations recherchées par votre médecin ou gynécologue.

Dans certaines situations ; suspicion de polype de l’endomètre, fibrome intra cavitaire ou  malformation utérine, on propose une hystérosonographie qui consiste à injecter quelques millimètres de sérum physiologique dans la cavité utérine.

Stérilet intra utérin

Stérilet intra utérin


En savoir +

Fiches d’informations sur les échographies

Les commentaires sont fermés